Paroles de commanditaire

Interview de Ibrahima Bakhoum, coordinateur des actions de coopération Cergy-Thiès à Thiès pour la Mairie de Cergy

 

Comment avez-vous connu les missions jeunes experts (MJE) ?

 

Dans le cadre de la coopération entre les deux villes de Thiès et de Cergy, une des originalités était de mettre en relation différents acteurs des deux territoires appartenant à différentes familles : universités, collectivité locales, artistes, élus etc….

 

Ainsi, pour réaliser un certains nombres d’études et collecter des données sur Thiès, il a été initié des contacts avec l’ISTOM partenaire de la ville de Cergy, pour nouer des relations de travail notamment des missions MJE et/ ou stage d’étudiant longue durée.

 

 

 

Coté commanditaire comme se déroule la MJE ?

 

Une MJE est toujours une réponse à un enjeu de recherche sur un territoire donné. Au préalable, une expression des besoins circonscrit dans des TDR ou appels à projets, a permis d’affiner une commande en relation avec les engagements contractuels avec le bailleur. Dans notre cas, dans le cadre d’un financement de l’UE, il fallait réaliser un pack de 6 études sur différentes thématiques enfin d’avoir une situation référentielle de départ pour mieux observer les changements induits par notre action.

 

Ainsi à la suite d’une sélection, résultat d’un long processus d’échanges, différentes rencontres ont lieu sur place au niveau local avec les acteurs intéressés pour davantage prendre en compte les différentes préoccupations pouvant intégrer évidement le champ de la MJE.

 

L’intérêt est de préparer ces différents acteurs (Etat, Collectivités locales, Acteurs de la société civile) à l’appropriation des futurs résultats. Enfin, un référent est désigné pour s’occuper des aspects logistiques durant tout le séjour. C’est aussi un travail d’équipe dans la mesure où dans les différentes réunions de coordination locale, un point est toujours consacré à l’évolution des préparatifs de la mission.

 

Lors de la mission, un accompagnement est toujours obligatoire, pour des raisons d’orientation, de traduction mais et surtout de facilitation auprès des cibles.

 

Des rencontres régulières ont lieu sur les différents aspects des livrables, avec des partages réguliers sous forme de réunions élargies.Il est toujours procéder à un atelier de partage mi-parcours, étape importante pour les derniers réglages et ajuster les premiers résultats par rapport à la commande de départ.

 

Enfin, il y a toujours un coté découverte du territoire, sa population, ses sites, son histoire etc…

 

 

Quels ont été les résultats obtenus ?

 

Les missions MJE ont permis d’obtenir plusieurs résultats;

 

D’abord, une mission est avant tout un moment de mobilisation des populations et des acteurs du développement local ; Ensuite les outils produits pour collecter des données permettent d’avoir de précieuses informations sur le territoire.Puis c’est toujours un moment d’échanges intellectuels et de recherche en collaboration avec des étudiants, des enseignants, des experts et différents acteurs de la population avec des méthodes et approches participatives et inclusives. C’est aussi un regard extérieur qui permet de mieux cerner les réalités sans se ménager. Enfin, les livrables constituent pour le territoire d’accueil des documents de référence pour les décideurs publics et la société civile pour le cas de Thiès, deux études ont été rendues :

 

• Etude de faisabilité de projets de valorisation des eaux usées épurées de la Station d’épuration de Keur Saïb N’Doye - Thiès Nord, Sénégal

 

• Le défi de la gestion de l’eau à travers l’aménagement du territoire des quartiers nord de Thiès

 

 

 

Et depuis avez-vous confié d’autres MJE ?

 

Il y a eu deux missions MJE et un troisième est en préparation et se déroulera du 15 juin au 15 Août 2014.

 

Pour vous en tant que commanditaire quels sont les atouts de la MJE ?

 

Il s’agit d’arriver à une étude de qualité professionnelle réalisée par des étudiants enfin de cycle sur des thématiques locales à fort enjeu de développements tel que l’assainissement, l’agriculture, le foncier, les questions de développement, etc...

 

En effet une MJE est une opportunité de croiser des regards sur des expériences de développement territorial. C’est aussi un moment de capacitation réciproque entre différents acteurs issus de milieu de recherches différentes. Enfin une MJE permet d’obtenir des données désagrégées sur des problématiques à enjeux enfin de permettre aux commanditaires d’avoir des outils d’aide à la décision et de se projeter sur l’avenir.

 

 

 

Interview de Mickael Berrebi, Directeur du programme Environnement & Développement à l’association Planète Urgence

 

Comment avez-vous connu les missions jeunes experts (MJE) ?

J’ai été démarché par des étudiants de l’ISTOM. Ils m’ont présenté le dispositif, et ils m’ont convaincu de collaborer à leur projet.

 

Coté commanditaire comme se déroule la MJE ?

Nous avons eu pas mal d’échanges en amont pour préparer la mission. Puis sur le terrain, nous avons mis en contact les personnes clés du projet et les étudiants. L’avantage est que les étudiants de l’ISTOM ont déjà été confrontés au terrain grâce à leurs précédents stages. Ils ont été très autonomes.

 

Et depuis ?

Planète Urgence a confié deux missions à deux groupes de l’ISTOM à Madagascar.
La première mission a porté sur une étude de filière de production d’huiles essentielles. Il s’agissait pour les étudiants de travailler sur plusieurs volets à la fois :

  • Etude de la filière et de ses acteurs
  • Validation technique du projet sous l’angle agronomique
  • Validation de la viabilité financière du projet

La seconde mission a porté sur un projet de protection de forêts de tapias, toujours à Madagascar. Cette fois les étudiants ont réalisé une étude sur les liens entre les communautés locales et les forêts de tapias et étudié les pratiques de reboisement mises en œuvre par les partenaires de Planète Urgence concernant cette essence. En parallèle l’équipe a également réalisé un état des lieux de la filière bois-énergie.

 

Résultats ?

Grâce aux recommandations du 1e groupe, nous avons pu diversifier la production des huiles essentielles et consolider nos relations avec notre partenaire local.

 

Pour vous en tant que commanditaire quels sont les atouts de la MJE ?

La MJE permet de mobiliser une équipe de 8 à 10 personnes, c’est une force de travail qui peut œuvrer de façon transversale. Cela permet également de donner un coup d’accélérateur au projet.
La dimension opérationnelle et l’immersion prolongée sont les 2 aspects qui m’ont le plus séduit dans cet exercice.