Étude de l’impact du tourisme sur le comportement du manchot de Humboldt et de l’otarie à fourrure d’Amérique du sud

Informations générales

 

Contexte et objectifs de l’étude

 Les îles Chincha et la Punta Coles sont deux zones protégées au sein de la RNSIIPG (Réserve Nationale du Système des Îles, Îlots et Pointes de Guaneras). Ces deux territoires, situés dans la mer froide du courant de Humboldt, sont reconnues pour leur intérêt écologique et leur biodiversité marine et terrestre, et notamment pour leurs colonies de manchots de Humboldt et d’otaries à fourrure.

 

L’objectif de la RNSIIPG en tant que réserve protégée est la préservation d’un échantillon représentatif de la biodiversité des écosystèmes marins côtiers de la mer froide du courant de Humboldt1, en assurant la continuité du cycle de vie des espèces qui l’habitent ainsi que son exploitation durable avec un partage juste et équitable des ressources.

 

L’augmentation de la pression du tourisme fait toutefois peser un risque important au niveau de la biodiversité locale, mais représente également une activité économique valorisée localement.

 

Le SERNANP est l’organisme gouvernemental péruvien en charge de la gestion des réserves naturelles, dont la RNSIIPG, sous la tutelle du ministère de l’environnement. Il est associé à l’IRD Pérou afin de permettre la cohabitation entre tourisme, ressources naturelles et biodiversité. Un plan organisationnel du site et un plan prévisionnel de gestion ont été produits en 2011, et les deux structures souhaitent estimer la capacité maximale des flux touristiques que peuvent supporter les îles, îlots et pointes de la RNSIIPG sans impacter la biodiversité locale.

 

Dans ce cadre, l’IRD et le SERNANP ont fait appel à IMExpertise pour réaliser une étude préliminaire sur le comportement des 2 espèces phares des deux zones, en réponse aux perturbations anthropiques.

 

Résultats

  • Etude de Arctocephalus australis sur la Punta Coles
  • Etude de Spheniscus humboldti sur l’île de Chincha
  • Recommandations pour la gestion de la RNSIIPG