Etude de la filière vinicole et des conditions de production des vignerons dans la région de Dodoma, Tanzanie

Informations générales

  • Commanditaire : Amani Development Organization
  • Etude réalisée par Equit’Atlas (équipe EVADE)
  • Année : 2014

 

Contexte de l’étude

Amani Development Organization (ADO) est une ONG tanzanienne fondée en 2000 et basée à Dodoma. Ses principaux objectifs sont de réduire la pauvreté et de contribuer au développement économique de la région, via divers projets dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture.

Le secteur vinicole en Tanzanie, qui existe depuis l’introduction des premières vignes au 19e siècle, est en plein essor depuis quelques années grâce à la demande accrue d’une classe moyenne en progression et des touristes occidentaux, et soutenu par des programmes nationaux (fermes pilotes, centres de recherche…). A Dodoma, les vignerons vendent principalement des raisins en vrac à 2 entreprises, ainsi qu’au détail sur les marchés locaux, mais sont dépendants d’un marché fluctuant.

ADO cherche à appuyer ces petits producteurs afin de sécuriser leurs revenus, notamment via la diversification. L’ONG a donc fait appel à l’équipe EVADE pour formuler des recommandations sur son appui aux producteurs pour l’amélioration de leur production et commercialisation de raisin de table et de cuve, en étudiant notamment le marché du raisin sec.

 

Résultats de l’étude (65 pages - anglais)

L’étude d’EVADE a permis d’étudier la filière vinicole tanzanienne en profondeur, en décrivant :

  • Les acteurs
  • Les flux
  • La chaine de valeur
  • Le marché du raisin sec

Le livrable final propose également une analyse économique des producteurs, et a permis d’aboutir à des recommandations spécifiques à ADO pour l’organisation des producteurs locaux.