Combinaison des études partielles de la filière argane au Maroc et du marché français des entreprises cosmétiques à base d’argane

Informations générales

  • Commanditaire : IRD Maroc
  • Etude réalisée par SEEDS
  • Terrain : Sud-Maroc
  • Année : 2014

 

Contexte et objectifs de l’étude

Lancé en 2008 par le gouvernement, le Plan de relance agricole Maroc Vert (PMV) est considéré comme un des moteurs principaux de l'économie nationale du Maroc pour la décennie à venir. Ce programme a pour but d'améliorer la rentabilité de 600 000 petites exploitations en investissant dans la reconversion des cultures céréalières en arboriculture fruitière, intensification de l'élevage et la valorisation ainsi que la promotion des produits de terroir et biologique. L'appui au développement de la filière argan, notamment via la création de nombreuses coopératives féminines de production et de commercialisation de l'huile, est emblématique d'une volonté de traiter conjointement les questions de développement humain et de conservation des écosystèmes dans une perspective de durabilité.

 

Au sein de l'Institut de Recherche pour le Développement, l'UMR Laboratoire population-environnement-développement (LPED) appartenant au département « Sociétés » est actuellement impliquée dans un projet de recherche transdisciplinaire concernant l'espace méditerranéen, le projet MED-INN-LOCAL « Innovations autour de la valorisation des spécificités locales dans les arrière-pays méditerranéens », avec divers partenaires en France, Tunisie et Maroc.

 

L'objectif de MED-INN-LOCAL est de comprendre les dynamiques qui traversent les arrières pays méditerranéens en analysant les enjeux liés aux processus actuels d'innovation territoriale qui reposent sur la valorisation des patrimoines ruraux (MICHON, 2013). Cette filière, d'une grande importance au Maroc, a subi de profonds changements dans les dix dernières années et son développement induit de nombreux questionnements chez la communauté scientifique.

Si le nord de la région de l'arganeraie est bien documenté, le sud l'est moins et la valorisation de l'arganier entre littoral et arrière-pays peut être soumise à des dynamiques différentes. Dans ce cadre, l’IRD a fait appel à l’association SEEDS pour travailler spécifiquement sur la filière de l'huile d'argan dans le sud marocain et den ’étudier les dynamiques au niveau des producteurs et une étude de marché de l’huile d’argan cosmétique en France.

 

Résultats obtenus (rapport final de 150 pages)

  • Analyse des acteurs de la filière en Europe et des consommateurs
  • Analyse du développement local lié à l’argan
  • Diagnostic des producteurs, des modes de production et des jeux d’acteurs
  • Diagnostic des stratégies des unités de transformation locale