La filière de culture in Vitro (CIV) végétale en vue de la distribution d’Agars pour milieux de culture en Afrique Francophone, Asie et Amérique Latine

Contexte : La multiplication in vitro à l’origine de nombreuses productions végétales

Dans les années 50, des chercheurs de l’Inra ont montré que la culture de méristèmes permet d’obtenir des plantes indemnes de virus. Cette technique a été appliquée à de nombreuses espèces à multiplication végétative ornementales (dahlia, orchidée…), maraîchères (pomme de terre…), fruitières (framboisier…) dont le développement était très affecté par les maladies virales. Aujourd’hui encore, la culture de méristèmes est la seule technique qui permet de maintenir des productions saines de canne à sucre, de manioc, d’igname ou de bananier dans les zones tropicales particulièrement sensibles aux épidémies.

 

De la culture de méristèmes, les chercheurs sont passés à la culture de microboutures, beaucoup plus rapide. C'est ainsi qu'est née la multiplication végétative in vitro, en France, à l'Inra. Depuis 1988, plus de 450 espèces peuvent être ainsi micro-propagées.

 

Commanditaire

Kalys est un fournisseur d'additifs et d'ingrédients d'origine végétale pour les secteurs de l'agro-alimentaire, de la nutrition, de la gastronomie et des sciences du vivant. L’entreprise souhaite développer son activité export dans le secteur de la multiplication in vitro en se positionnant sur la fourniture de supports et de réactifs milieux de culture (fourniture de milieux prêts à l'emploi et de gélifiants) dans les pays émergents.

 

Dans cet objectif, Kalys commande une étude de marché spécifique au secteur de la culture in vitro en Afrique francophone, Asie et Amérique Latine.

 

L’étude sera mise en œuvre en deux phases : 1. Une étude de marché à l’échelle de ces trois continents, visant à identifier 3 pays prioritaires et à préciser les conditions de marché de ces pays ; 2. Une étude filière CIV sur le terrain des pays identifiés permettant à l’entreprise de définir sa stratégie commerciale pour chacun des pays.

 

Conditions générales

  • Le groupe sélectionné bénéficiera d’une formation produits/clients assurée par KALYS pour se familiariser avec le domaine de la CIV.
  • L’étude de terrain sera réalisée dans 2 ou 3 pays répartis dans l’idéal sur les 3 continents.

 

Objectifs détaillés de l’étude

  • Identification des pays à fort potentiel de développement et des acteurs clefs (dont les potentiels concurrents) dans les zones géographiques ciblées. Après l’analyse des marchés les choix des pays seront arrêtés (3 à 4 pays par zone a priori intéressants).
  • Etude du marché de la CIV dans les pays identifiés : clients, fournisseurs actuels, prix pratiqués, organisation du marché, qualités recherchées etc… Cette phase permettra de déterminer les 3 pays prioritaires pour l’étude de terrain.
  • Prospection commerciale, dans les pays identifiés :
    • Quantification de l’activité
    • Identification des laboratoires de CIV et mise en place d’une base de données de prospection précise
    • Identification des utilisateurs d’agar
    • Evaluation des besoins (Volumes, CA) et des potentiels de développement
    • Prise de contact avec les prospects/clients
    • Mise en place d’une stratégie commerciale de développement des ventes d’agars et gélifiants pour milieux de culture dans les pays identifiés
    • Identification et évaluation d’éventuels distributeurs fiables (mise en place d’un cahier des charges pour évaluer la fiabilité).
    • Evaluation des projets à venir en matière de CIV en vue d’initier des partenariats avec des laboratoires
    • Possibilité d’approvisionnement local (agar , fabrication de milieux de culture à façon).

Résultats attendus

L’étude aboutira à la production de 2 livrables principaux :

  • Un rapport d’étude pré-terrain de 50 pages sur la filière CIV sur les trois continents et les données sur les pays pré-identifiés.
  • Un rapport d’étude terrain par pays, permettant d’affiner la compréhension de chaque filière, évaluer les flux d’identifier des contacts clés et de permettre à l’entreprise d’affiner sa stratégie d’implantation. Chaque rapport sera limité à 50 pages au maximum hors annexes.

Une présentation orale des résultats sera également organisée après le retour du terrain.

 

Participation de l’entreprise : Financement des billets d’avion et des frais de déplacement sur place.

 

Conditions de candidature

Tous les groupes intéressés devront envoyer un dossier de candidature à l’adresse suivante : n.roubardeau@kalys.com .

 

Le dossier comprendra a minima :

  • 2 à 3 pages de compréhension de la demande et de présentation de la mise en œuvre de l’étude
  • 1 budget prévisionnel basé sur une étude terrain dans 3 pays
  • 1 tableau de financement

Il sera demandé aux étudiants de mobiliser le réseau des anciens élèves de l’ISTOM pour faciliter leurs démarches préalables au déplacement et sur place.