Evaluation d'un projet de développement du micro-jardinage en milieu urbain

Commanditaires

Ville de Cergy / ENDA GRAF Sahel

 

Pays/lieu de l’étude

Ville de Thiès - Sénégal

 

Problématique/objectifs de l’étude

Depuis 2006, Cergy est partenaire de Thiès, l'une des plus grandes villes du Sénégal (plus de 300 000 habitants). Sa position de carrefour, ainsi que sa localisation à 70 km de Dakar, rendent le territoire attractif et lui confèrent un fort potentiel de développement. La population thiessoise se caractérise par la jeunesse de ses habitants (6 personnes / 10 ont mois de 20 ans), une grande diversité culturelle et un dynamisme associatif très important. Comme la plupart des grandes villes sénégalaises, Thiès connaît une explosion démographique très forte entraînant une urbanisation galopante : l’habitat se densifie, les zones rurales sont grignotées par la ville, les infrastructures et les services de proximité sont insuffisants et saturés et le tissu socioéconomique fragile (notamment pour les jeunes et les femmes) est compensé par un grand dynamisme de l’économie informelle.

 

Le dernier programme de coopération quadriennal entre les deux villes et leur partenaire opérationnel ENDA (2009-2012) a permis la mise en œuvre de plusieurs projets (chantiers d’insertion, échanges inter-culturels des acteurs du développement, ateliers internationaux de la maîtrise d’œuvre urbaine…). Des activités ont également été menées sur la thématique de l’eau, en particulier autour des questions de gestion des crues et de valorisation des eaux usées.

 

Un nouveau projet de développement de l’agriculture en milieu urbain est en cours de lancement. Une première phase pilote tournant autour de la création d’espaces de micro-jardinage gérés par des groupes de femmes et de jeunes agriculteurs sur un terrain municipal de 6000 m² vient de démarrer et a pour objectifs d’améliorer l’autonomie financière des femmes, d’améliorer l’accessibilité des habitants à des légumes cultivés localement et d’utiliser les jardins comme outils pédagogiques avec les écoles du quartier.

 

A l’issue de cette phase pilote, les deux communes souhaiteraient, sous la forme d’une étude, faire un bilan des actions menées pendant la phase pilote afin d’orienter la mise en œuvre d’une phase de développement du projet.

 

Objectifs de l'étude

A ce jour, les objectifs de l’étude sont les suivants. Ils pourront être amenés à évoluer en fonction des échanges avec le groupe :

  • Etudier les facteurs de réussite de l’agriculture urbaine et des jardins partagés : gouvernance des jardins, impact socio-économique, valorisation des espaces, accessibilité …
  • Evaluer la reproductibilité du modèle testé en contexte local
  • Identifier d’autres espaces/quartiers/partenaires potentiellement éligibles dans un objectif d’aménagement des espaces verts délaissés sur le territoire et d’insertion socio-économique de la population.

 

L’étude amènera la production de deux rapports complémentaires :

  • Un rapport d’étude complet comprenant le volet « évaluation de la phase pilote » et « faisabilité de la phase de développement »
  • Un document de communication à destination des élus de Thiès et de leurs partenaires, synthétisant les principaux résultats du rapport d’étude.

Une restitution intermédiaire des résultats sera également organisée à Thiès en fin de phase de terrain, puis à Cergy dans les 2 mois suivant le retour de terrain.

 

Activités principales de la MJE

Le groupe de jeunes experts sera amené à travailler pendant 6 à 8 semaines sur le terrain de Thiès avec les différents partenaires et bénéficiaires du projet. Un partenariat avec l’ENSA de Thiès (Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture) pourra être envisagé dans le cadre de cette étude.

 

Les éléments du diagnostic pourront concerner :

  • Les performances agronomiques et économiques des jardins - Les succès et difficultés rencontrés par les groupes de femmes et d’agriculteurs
  • L’intégration sociale du projet au niveau local
  • La prospection de nouvelles zones potentielles
  • La proposition d’approches innovantes pour la mise en œuvre de la phase II.

 

Les travaux des précédentes Missions Jeunes Experts feront partie intégrante de la bibliographie à mobiliser dans le cadre de cette étude.

 

Condition matérielles

Les commanditaires prendront entièrement en charge :

  • L’hébergement, la demi-pension et une cuisinière à plein temps
  • Les déplacements locaux liés à l’étude
  • Les frais de traduction si nécessaire
  • Les frais des étudiants thiéssois associés à l’étude (le cas échéant)

 

Conditions de candidature

Tous les groupes intéressés devront envoyer un dossier de candidature à l’adresse suivante : christel.tschaegle@ville-cergy.fr

Le dossier comprendra a minima :

  • 2 à 3 pages de compréhension de la demande et de présentation de la mise en œuvre de l’étude (comment le groupe compte répondre à la demande)
  • 1 budget prévisionnel
  • 1 tableau de financement