Etude de capitalisation d'un projet de mutuelles de santé en Guinée

Commanditaire : ESSENTIEL INTERNATIONAL

 

Contexte de la demande

ESSENTIEL est une association française loi 1901 qui s’est donné pour mission de favoriser l’accès à la santé des populations démunies (voir : ). Son objectif général est d’agir pour un monde plus juste et solidaire où chacun peut jouir d’une bonne santé et préserver son bien être ainsi que celui de sa famille en ayant accès à la prévention et à des soins de qualité.

 

Depuis 2002, trois projets triennaux successifs en Guinée ont contribué à l’amélioration de la santé des populations via l’accessibilité financière des familles à des soins de qualité par le développement de mutuelles, ainsi qu’au renforcement et au transfert de compétences d’une expertise technique d’appui et à la naissance d’un mouvement social militant porté par les bénéficiaires pour la défense de leur accès à la santé.

 

Mission proposée

La volonté d’ESSENTIEL et de ses partenaires est de pouvoir, à partir des expériences réalisées et du retour des organisations mutualistes, expliciter les différentes phases par lesquelles les mutuelles passent pour accéder à l’autonomie. Il s’agira de mettre en évidence dans le temps le processus d’accompagnement d’une mutuelle de santé vers son autonomie et les évolutions des organisations mutualistes en interne et sur leurs territoires. Ainsi selon l’évolution de la structure mutualistes et les différents repères établis pour progresser, le processus d’appui à chaque phase pourra être différencié.

 

Conditions

  • Etude basée à Labé, Guinée
  • Appui méthodologique du F3E avant départ
  • Participation du commanditaire : 5000 €

 

Contact :  Béatrice DIALLO, directrice (contact@essentiel-international.org)

 

Pour candidater, envoyer un dossier court résumant les grandes étapes de mise en oeuvre de l'étude et les choix méthodologiques, accompagné d'un budget

Offre MJE Essentiel Guinée 29-10-13.pdf
Document Adobe Acrobat 90.1 KB