Etude de faisabilité d’un projet de touristique responsable et durable à Madagascar

Informations générales

  • Titre de l’étude : Etude de faisabilité économique et environnementale d'un projet touristique haut de gamme, responsable et durable dans l'île de Nosy Iranja à Madagascar
  • Commanditaire : Lemuria Land
  • Etude réalisée par ISEE
  • Terrain : Nosy Iranja, Nosy Be, Madagascar
  • Année : 2012

 

Contexte

L’étude commandée par Lemuria Land à ISEE est une étude de faisabilité pour la mise en place d’un projet de tourisme responsable haut de gamme au sein d’une Aire Protégée Privée (APP) sur l’île d’Iranja, au nord-ouest de Madagascar. Ce projet a pour objectif le développement d’un tourisme plus respectueux du milieu naturel, social et culturel dans lequel il s’implante. Il permettrait de financer l'APP en cours de mise en place sur l'île, et nécessitant des fonds pour son fonctionnement.

 

En collaboration avec l’observatoire des tortues marines Kélonia, il inclut la construction d’un centre de pré-grossissement pour deux espèces de tortues marines menacées : Eretmochelys imbricata (Tortue Imbriquée) et Chelonia mydas (Tortue Verte). L’observatoire a pour objectifs de favoriser le recrutement des jeunes tortues en réduisant les mortalités naturelles très importantes de celles-ci durant leur première année de vie, ainsi que sensibiliser et former les populations locales et les touristes à la protection des espèces menacées et ainsi lutter contre le braconnage.

Les populations locales malgaches ont donc été partie prenante de cette étude, ainsi que des activités touristiques et de sauvegarde de la faune et flore engendrées.

 

L’étude demandée devait effectuer des recommandations pour assurer l’autonomie financière du centre de protection des tortues ainsi que de l'APP, et donc d'assurer leur durabilité.

 

Résultats

  • Business plan du projet touristique
  • Etude de faisabilité du centre de protection des tortues
  • Diagnostic environnemental du projet